L’assurance habitation : tout savoir sur la couverture qu’elle offre
L'assurance habitation est un contrat par lequel vous couvrez les dommages causés à votre habitation et aux biens qui s'y trouvent. L'assurance habitation peut couvrir à la fois nos dommages et ceux que nous causons à un tiers, par exemple : à un voisin, avec un tuyau cassé, nous causons un dégât des eaux. Mais au-delà de cela, que couvre-t-elle concrètement ?
Que couvre l’assurance habitation ?
Les éléments initiaux que cette assurance couvre séparément sont : le bâtiment, le contenu et la responsabilité civile. Le bâtiment est le travail civil, une façon facile de le dire, mais pas exacte parce que chaque entreprise peut avoir sa nuance, est qu'ils sont les murs et ses installations fixes.
Le contenu est constitué du mobilier, des installations, des appareils électroménagers, des vêtements est également couvert et vous pouvez obtenir plus d’informations via ce lien.
Dans le contenu, il faut tenir compte des bijoux et des objets de valeur, que les compagnies donnent généralement, selon le capital du contenu, un pourcentage ou, si vous ne déclarez rien, vous ne les faites pas assurer.
La responsabilité civile couvre les dommages matériels et/ou corporels causés à un tiers, de votre propre fait ou du fait de personnes qui sont sous votre responsabilité, par exemple un enfant, ou pour les dommages causés par votre habitation.
Les assurances habitations sont-elles identiques pour tous ?
Lorsque nous souscrivons une assurance habitation, nous nous demandons souvent ce qui sera couvert et ce qui ne le sera pas. La couverture offerte par les différents types de polices qui sont incluses pour protéger une maison est vraiment différente et englobe un vaste ensemble de caractéristiques différentes.
En fonction du type de logement et de l'utilisation qui en est faite, il existe différents types de polices qui s'adaptent plus ou moins aux besoins des parties contractantes, étant donné que, par exemple, le besoin de protection ne sera pas le même si vous êtes locataire ou si vous êtes propriétaire de votre logement. Il n'en sera pas de même s'il s'agit de la maison habituelle ou d'une maison d'été.