Sommaire
Le droit patrimonial est l'ensemble des règles juridiques régissant le patrimoine de l'individu. Autrement dit, ce sont les textes de lois qui encadrent non seulement, les biens et les droits d'une personne mais aussi et surtout, ses obligations et ses créances. Ainsi, le droit patrimonial fait référence à beaucoup d'autres droits.
Les caractéristiques et références du droit patrimonial
Le droit patrimonial est un droit qui couvre plusieurs domaines et possède des caractéristiques subséquentes. Pour en savoir plus sur le droit patrimonial, cliquez ici maintenant. Il fait référence à six autres différents droits : le droit exclusif, le droit étendu, le droit universel, le droit autonome, le droit cessible et le droit temporaire.
Un droit exclusif
C'est un type de droit qui donne à son bénéficiaire l'exclusivité, le plein pouvoir. Il peut donc proscrire toute atteinte à son droit et peut également l'utiliser comme bon lui semble. L'exclusivité du droit patrimonial permet à son bénéficiaire de déléguer sa jouissance. En effet, le droit patrimonial est susceptible d'être transmis. La transmission peut se faire soit par délégation testamentaire, soit par héritage. Il faut noter que c'est un droit temporaire donc limité dans le temps.
Un droit étendu
Il est applicable en présence des œuvres dérivées. Afin de pouvoir reproduire l'œuvre initiale, il faudrait avoir obtenu l'autorisation expresse du bénéficiaire. Le droit étendu est une règle qui s'applique à l'exploitation du patrimoine.
Un droit universel
Les conventions internationales reconnaissent le droit patrimonial. Ce qui implique que le droit patrimonial est une règle dont la portée est générale, s'étend à tout, à tous et partout.
Un droit autonome
Le droit patrimonial est un droit qui se dirige et se contrôle lui-même. C'est donc un droit qui est indépendant. Son autonomie met en exergue l'application des prérogatives de façon distincte.
Un droit cessible
Le droit patrimonial peut être cédé par son auteur. Il peut être donné par son auteur à une tierce personne appelée cocontractant. La cession n'est pas gratuite mais onéreuse, c'est-à-dire, qu'elle implique une contrepartie financière. Il est important de préciser que la cession doit remplir des conditions, lesquelles sont encadrées par la loi.
Le droit temporaire
La durée de validité du droit patrimonial est distincte d'un pays à un autre. Pour la plupart, le droit patrimonial dure pendant le temps de vie de l'auteur ou bénéficiaire. Au delà de cette prescription, s'ajoute 70 années octroyées aux héritiers de l'auteur.
Il faut donc retenir que le droit patrimonial exclusif, entendu, universel, autonome, cessible et temporaire. Il est, de façon classique, constitué des droit personnel et droit réel. La troisième catégorie qu'est le droit intellectuel laisse toujours à désirer. Elle est acquise pour certains et pour d'autres, elle n'est pas encore tranchée.
Similaire



































































































