Tout savoir sur les handpan

Au début, le Handpan pouvait être acheté auprès de distributeurs du monde entier. Cependant, lorsque le Handpan a gagné en popularité, il est devenu de plus en plus difficile à acheter. En plus du coût qui flambe, identifier la bonne qualité est devenu très difficile. Mais, pourquoi les handpan sont-ils si chers ?

Le handpan : qu’est-ce que c’est ?

Le handpan ou "hang" est un tambour d'acier convexe joué avec les mains et accordé sur plusieurs notes. Chaque handpan est accordé sur une gamme particulière telle que majeure, mineure naturelle, mineure harmonique, hijaz, mixolydienne, etc.

D'un point de vue sonore, le handpan est un instrument émetteur de sons harmoniques qui permet de créer de nombreuses couches de sons et d'effets éthérés et qui fonctionne très bien avec les instruments à bourdon.

Appelé à l'origine le hang (prononcé "hah-ng"), le handpan a été inventé en 2001 par une petite entreprise suisse et vous pourrez en savoir plus si vous regardez ici.

Un handpan de bonne qualité n'est ni produit en série ni fabriqué rapidement. Le plus souvent fabriqué sur commande, un handpan est confectionné par des créateurs hautement qualifiés selon vos propres spécifications. C'est pourquoi les handpans coûtent si cher.

Combien coûte l'achat d'un handpan ?

Il vous faudra au moins 2 000 $, voire 4 000 $ dans certains cas. Les instruments d'occasion peuvent être achetés à moins de 2 000 $. Tout ce qui est inférieur à 1000 $ doit être remis en question ou faire l'objet d'une critique positive pour être pris au sérieux.

Le prix typique d'un handpan neuf et de bonne facture se situe, au bas de l'échelle, autour de 2 000 $. Dans le haut de l'échelle, plus de 4 000 $. Ces prix s'entendent directement auprès des quelques fabricants dans le monde.

Si vous souhaitez faire fabriquer votre handpan sur mesure comme la plupart le font, vous paierez toujours à peu près le même prix. En outre, attendez-vous à devoir attendre jusqu'à 12 mois, voire plus, pour que votre instrument soit prêt.