Sports et personnes âgées : parlons-en

Le sport ne se limite pas seulement aux jeunes personnes. Il est même vivement conseillé aux individus âgés. Cependant, ils doivent prendre certaines précautions afin de ne pas affecter leur santé. Voici quelques conseils sur les pratiques physiques adaptées aux personnes âgées.

Prendre en compte votre condition physique avant de vous lancer dans une activité sportive

Il est nécessaire, avant de se consacrer à nouvelle activité sportive et physique, de bien connaître et de considérer ses capacités physiques. L'avis d'un médecin traitant ou d'un spécialiste en activité sportives serait donc à consulter obligatoirement. Si votre âge est avancé, vous lancez dans une activité sportive du jour au lendemain seraient très dangereux pour vous. La régularité est très importante pour obtenir de résultats satisfaisants et éviter les blessures. Vous devez absolument éviter les compétitions sportives et les efforts violents. On se demande alors quels types de sports pratiquer quand on devient vieux. À suivre : sports pour les personnes âgées. Par ailleurs, essayez ici des activités sportives qui marchent à merveille.

Les meilleurs sports pour les personnes âgées

Si vous avez pris toutes les précédentes précautions, vous pouvez alors vous lancer dans l'un des sports suivants :

Le Yoga

Cette discipline ancestrale vise à harmoniser le corps et l’esprit. Il est fondé sur des gestes séquentiels doux et sur des techniques de respiration qui relaxent les muscles. Un parfait exercice sportif pour le corps des personnes de troisième âge.

Marche nordique

Selon les études, marcher 15 minutes par jour suffirait à prolonger la vie de 3 ans. La marche nordique est un sport traditionnel pratiqué en Scandinavie pour marcher rapidement dans les champs enneigés. En effet, il se pratique avec des perches en fibre de carbone. Cet exercice d’endurance harmonieux et équilibré engendre moins d’impact et de chocs que la marche à pied. Par conséquent, cette marche est adéquate aux conditions physiques des personnes âgées.

Gymnastique

Concernant la gymnastique en salle, les mouvements peuvent être adaptés pour les personnes âgées. Les exercices se pratiquent généralement en groupe et ils permettent de renforcer et de tonifier le corps. Les activités sportives à pratiquer sont très nombreuses. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le plus et vous y mettre.

Et vous donc, quelle activité sportive préférez-vous ?