SCPI : tout comprendre sur cet investissement

La SCPI (société civile d'investissement immobilier) n'a pas fini de séduire les investisseurs. Ce véhicule d'investissement immobilier permet d'investir, par l'intermédiaire d'une société de gestion, dans l'immobilier au sens large sans avoir à s'occuper de la gestion du parc immobilier. Avec une collecte de fonds record de 8,9 milliards d'euros, l'investissement dans la SCPI connaît un engouement formidable. S'il vous suffit de remplir un simple formulaire pour obtenir des actions, quels sont les points de vigilance à prendre en compte avant de prendre position ?

Les risques de ce type d'investissement : À quoi s’en tenir ?

Pour réussir son investissement, la carte de la diversification est à jouer. Sur la nature des actifs et sur leur localisation géographique en se posant les bonnes questions. Il ne sait à rien d’acheté des parts de SCPI dans une ville dont l’immobilier tertiaire n’attire aucune entreprise. Il est également indispensable d’en savoir plus ... sur la nature des baux signés entre les sociétés et la société de gestion, par exemple en vérifiant si une franchise ne s'applique pas au regard des paiements des loyers par les sociétés locataires. Pour éviter cette mauvaise surprise, il est recommandé de consulter le bulletin trimestriel édité par la société de gestion ou récupérer le rapport annuel de gestion de la SCPI.

Comment sortir de la SCPI ?

Autre préoccupation importante, avant d'investir : la sortie de ce type d'investissement. Pour les SCPI à capital fixe, il suffit d'adresser à la société de gestion un formulaire de vente précisant le nombre de parts vendues et le prix prévu. L'entreprise inscrit cet ordre de vente dans le registre et le fait correspondre avec les ordres d'achat. Si les conditions d'échange sont similaires, la transaction est effectuée. Dans le cas contraire, l'investisseur attend une offre d'achat au prix dit "d'exécution". Le montant de ce dernier correspond à l'offre et à la demande du marché et non à la valeur des droits donnant ladite part sur le portefeuille d'actifs de la SCPI.

Publié dans Non classé