Quels avantages à devenir auto-entrepreneur ?

Travailler seul peut être, d'une part, très excitant, et d'autre part assez difficile. Avant de commencer à fournir des services en tant qu’auto-entrepreneur, il est important que vous connaissiez les droits et les responsabilités de ce type de professionnel. Si vous envisagez de devenir indépendant, cet article vous donne ce dont vous aurez besoin pour bien démarrer votre activité.

Qui peut-on appeler auto-entrepreneur ?

On appelle auto-entrepreneur une personne physique qui exerce une activité professionnelle sans être soumise à un contrat de travail. De plus, un travailleur indépendant n'est pas tenu de fournir les résultats de son travail à autrui. Si vous désirez connaitre les contraintes juridiques de l’auto-entrepreneuriat, vérifiez ceci.

En effet, un travailleur indépendant travaille pour lui-même et ses revenus dépendent exclusivement de la quantité de travail produit. En termes juridiques, vous ne pouvez pas être lié par un contrat de travail pour autrui.

Voici quelques professionnels qui disposent du statut de travailleurs indépendants :

  • Travailleur exerçant des activités professionnelles commerciales, industrielles ou de prestation de services ;
  • Entreprise individuelle dont les revenus proviennent de l'activité commerciale ou industrielle qu'il exerce et qui est propriétaire d'un établissement individuel à responsabilité limitée ;
  • Producteur agricole qui exerce son activité professionnelle sur son exploitation ou de nature similaire ;
  • Titulaire de droits sur les exploitations agricoles pour exercer des fonctions de gestion sur la propriété de manière répétée et permanente ;
  • Adhérent ou membre d'une société de professions libérales ;
  • Membre d'une coopérative de production dont les services, selon ses statuts, optent pour ce régime.

Les avantages à être un travailleur indépendant

Un avantage évident d'être son propre patron est de pouvoir choisir où et quand travailler. Cela signifie que vous allez le choix de vos horaires et endroits de travail. Néanmoins, il y aura toujours des délais à respecter.

Pour un travailleur indépendant, il est essentiel d'obtenir des résultats, quel que soit le chemin emprunté pour y arriver. Cette flexibilité en termes de conditions de travail s'étend également au choix des clients avec lesquels ils travaillent.

En tant que prestataire de services, un travailleur indépendant peut choisir de ne pas fournir de service à une entité adjudicatrice particulière. Ces conditions permettent aux travailleurs indépendants d'exercer leur profession de la manière qu'ils souhaitent le plus.