Quelles sont les différents vins de l’Alsace ?

La France fait partie des meilleurs producteurs de vin dans le monde. Si l’Hexagone est universellement reconnu pour ses pivois, c’est grâce à des régions viticoles comme l’Alsace. En effet, l’Alsace est le meilleur producteur de vins blancs de France. Découvrez dans cet article quel vin alsacien vous devez prendre selon votre plat.

Le Riesling, le plus sec des vins d’Alsace

Le Riesling, un vin sec, toujours droit, tendu et fin est un vin qui exprime ses notes minérales après quelques années de conservation. C’est le genre de vin qui s’associe très bien avec tous les produits de mer (plateaux de fruit de mer, coquillages, sushis, crabes farcis, saumon, caviar…). Vous pouvez aussi le faire accompagner avec d’autres excellentes saveurs d’Alsace. Pour plus d’options concernant les vains, vérifiez ceci et vous serez satisfait.

Par ailleurs, il faut ajouter que le Riesling se marie également très bien avec des volailles rôties et des fromages comme le chèvre.

Le Sylvaner

Le Sylvaner est un vin légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau des arômes, mais il est sec, fruité et frais. Lui aussi s’accorde très bien avec les produits de la mer comme les huîtres, les crevettes, les calamars ou encore les sushis. Le Sylvaner, vous pouvez également le servir lors de l’entrée pour tenir compagnie à un taboulé ou un pâté de campagne.

Le Gewurztraminer, le plus suave des vins d’Alsace

Très apprécié pour son aspect renforcé et fruité, le Gewurztraminer est vin de caractère. Ses puissants arômes de fruits exotiques tels que la mangue ou le litchi, de rose, de miel et d’épice, lui donnent une saveur succulente.  Le Gewurztraminer, le plus tendre des vins d’Alsace accompagne merveilleusement bien les apéritifs, les cuisines épicées et cuisines exotiques.

Le Pinot blanc

Le Pinot blanc est connu pour être un pivois très équilibré. Encore appelé Klevner, le Pinot blanc se caractérise en bouche par une légère et douce acidité rafraîchissante et nerveuse. Il s’accorde très bien avec des entrées, quiches et tourtes.