Quelles sont les différentes fonctions des banques ?

Les banques sont des organismes à but lucratif qui facilitent les affaires économiques à l'intérieur d'un pays et à l'étranger. Elles servent d'intermédiaire lorsqu'il s'agit d'opérer des opérations de transfert de fonds au terme des contrats entre plusieurs parties. Mais connaissez-vous les principales fonctions qu'assurent les banques ? On vous les présente ici.

La fonction d'émission de prêt et de crédit

Les banques offrent aux entreprises et aux particuliers des prêts sur lesquels elles appliquent des taux d'intérêt. Ces taux peuvent varier en fonction des fluctuations du marché financier. Il s'agit par exemple des crédits à la consommation, des prêts immobiliers ou des prêts personnels pour créer une entreprise. Si vous visitez le site web, vous aurez plus au moins les informations précises sur ces différents types de crédit.

La fonction de canaliser les économies et de sûreté dans le dépôt de capital

Les banques exigent du client un retour sur la confiance accordée lorsque ce dernier effectue un dépôt de capital. Elles assurent la protection de l'épargne des particuliers et des entreprises grâce à des systèmes de sécurité très puissants qui se révèlent souvent infaillibles. Les particuliers et les entreprises peuvent revenir à tout moment pour retirer leurs économies.

La fonction de consultant en finance et gestion de patrimoine

Les banques offrent des services de conseils financier et patrimonial en matière de prélèvement automatique, d'optimisation de la rentabilité de l'épargne. Elles proposent des meilleures solutions d'assurance pour garantir la solvabilité de leurs clients et la protection de leurs biens immobiliers.

La fonction de contrôle de la masse monétaire en circulation

En suivant les instructions des banques centrales, les banques émettent des politiques pour contrôler les moyens de paiement utilisés par les entreprises et les particuliers. Elles font usage de plusieurs outils pour y parvenir. Il s'agit par exemple du taux d'emprunt bancaire qui peut augmenter ou baisser selon les situations du marché financier.

Publié dans Non classé