Que sont les amphibiens ?

Les animaux vivent soit sur terre, dans les airs ou dans l'eau. Ils s'y nourrissent et s'y reproduisent , et ceci depuis la création de notre monde de sorte que celui qui vit sur terre ne peut ni vivre dans les airs ou eaux et vise versa. Pourtant d’autres peuvent vivre à la fois sur la terre et dans les eaux : ce sont les amphibiens. Allez à leur découverte dans cet article.

Importance du milieu aquatique et terrestre chez les amphibiens

Les amphibiens, sont des animaux capables de vivre dans l’eau et de vivre aussi sur la terre. Ils appartiennent ainsi au milieu aquatique et au milieu terrestre, les deux à la fois. Pour ces types d’animaux, ces deux milieux jouent un rôle important en raison de ce qu’ils sont proies ou prédateurs.

Les amphibiens proies

Quand ils sont les proies, les amphibiens ont la possibilité de se réfugier dans un des milieux contraires à celui de leur prédateur si celui-ci n’est pas amphibien. Prenons l’exemple d’une grenouille. Si celle-ci est poursuivie par un serpent, il lui est possible de fuir et trouvé refuge dans une eau proche pour échapper au serpent et se faisant survivre. De même si s’était que la grenouille était dans une eau et qu’un serpent aquatique se met à sa poursuite, il lui est aussi possible de s’abriter sur la terre où le serpent aquatique ne pourrait agir, chose rare. Donc un milieu comme l’autre offre aux amphibiens d’échapper aux prédateurs. Toutes fois, quand on considère des prédateurs comme l’anaconda et le crocodile qui sont capable de s’adapter au milieu aquatique et terrestre, il serait très difficile et impossible qu’une proie amphibiens leur échappe.

Les amphibiens prédateurs

Quand ceux-ci sont dans le rang des prédateurs, il leur est tout à fait aisé de se nourrir, tant dans le milieu aquatique que terrestre. En effet, ces amphibiens, ont la possibilité de s’en prendre à des proies qu’elles soient terrestres ou aquatiques. S’ils arrivaient à manquer de proie dans l’un des milieux, ils en trouveront dans l’autre et cela favorisera sans doute la survie de leur espèce.