Que savoir pour obtenir le visa russe ?

La Russie est devenue l'une des destinations les plus populaires ces dernières années, bien qu’il ne soit pas facile d’y aller. Il est vrai qu'il existe des vols à bas prix vers certaines de ses deux villes les plus emblématiques. Mais à l'heure actuelle, pour entrer en Russie, il est nécessaire de demander un visa à l'avance.

Quels sont les types de visa à obtenir pour la Russie ?

Un visa pour la Russie est un document d'autorisation qui permet à un citoyen étranger ou à un non-citoyen de séjourner en Russie pendant une certaine période.  Il est donc d’une grande nécessité de choisir le bon visa pour la russie.

Le visa russe est délivré dans les ambassades russes à l'étranger. Le visa est délivré sur la base d'une invitation en Russie, qui peut être obtenue de plusieurs manières. Toutefois, tous les pays ne sont pas tenus d'avoir un visa pour se rendre en Russie.

Si votre pays figure sur cette liste du Centre russe des visas, vous ne devez pas demander de visa. Il existe les types de visas suivants, que les étrangers peuvent obtenir pour se rendre en Russie: ordinaire, diplomatique, visa de service, un visa de résidence temporaire et les visas de transit.

Les pièces essentielles à fournir

Comme pour tout autre acte écrit, vous avez besoin de certaines pièces à fournir pour obtenir votre visa.

- Passeport avec une validité minimale de 6 mois à compter de la date d'entrée en Russie, c'est-à-dire que si votre passeport expire dans moins de 6 mois à compter du premier jour de votre entrée en Russie

- formulaire pour la demande de visa à remplir et signer

- Une photographie originale et récente que vous devrez joindre à l'acte de candidature.

- Assurance d'assistance voyage, couvrant la période prévue de votre séjour en Russie.

- L'aide à l'obtention d'un visa, communément appelée "lettre d'invitation", c'est-à-dire que pour entrer en Russie, il faut que quelqu'un vous invite, ce qui est incroyable, mais vrai. Dans la documentation officielle, elle est appelée "lettre de confirmation" et est délivrée par une agence de voyages russe agréée ou par l'hôtel  où vous séjournez.

- la preuve du paiement des droits de visa et des frais de traitement.