Que savoir des risques liés aux activités de la BPGO ?

Vous êtes un entrepreneur et vous désirez vous faire accompagner dans vos projets d’investissements ou tout simplement bénéficier des services bancaires ! Plusieurs structures agréées sont à votre disposition dont la BPGO. Cependant, il est indispensable de savoir avec quel type d’institution vous allez cheminer. Cet article vous fait un zoom des risques liés aux activités de la BPGO.

Activités de la BPGO

Créée vers la fin de l’an 2017, la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) est issue de la fusion de quatre banques notamment, la Banque Populaire ouest, la Banque Populaire Atlantique ainsi que du Crédit Maritime Bretagne Normandie et du Crédit Maritime Atlantique. Étendue sur un territoire de douze départements, elle compte 412 agences et 3308 collaborateurs. Elle intervient dans tout ce qui est opérations bancaires, services d’investissements et d’intermédiation en assurance effectuées avec ses sociétaires et avec les tiers. La BPGO est agréée en qualité d’établissement de crédit.

Facteurs de risques de BPGO

La BPGO fait face à des risques qui sont essentiellement liés à ses activités de banque de détail. Il est à noter que la situation de crise liée à la COVID-19 pourrait avoir des impacts sur les métiers de la BPGO, ses résultats et sur sa situation financière. En l’état actuel des choses, l’impact de cette situation, en particulier en prenant en compte les mesures de politique budgétaire et de politique monétaire de soutien de l’activité mise en place par le gouvernement français et par la BCE, est difficile à qualifier. Ainsi, la BPGO se trouve confrontée à plusieurs risques. D’abord, il y a le risque de crédit et de contrepartie induit par son activité prépondérante de crédit aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises et le risque de taux structurel lié notamment à son activité  d’intermédiation et de transformation en lien fort avec son activité de crédits immobiliers. Aussi, elle fait face aux risques de liquidité et non financiers comme les risques de non-conformité et de fraude ainsi que les risques de sécurité des systèmes d’information et juridique.

Retenez que la Banque Populaire Grand Ouest, comme toute autre structure est confrontée à un certain nombre de risques qu’il convient de bien appréhender avant de s’y lancer. Vous pouvez faire un arbitrage avec les autres structures du domaine.