Pompéi: les archéologues dévoilent la découverte de chars de cérémonie

Les archéologues en Italie ont dévoilé un char de cérémonie qu'ils ont découvert près de l'ancienne ville romaine de Pompéi. La voiture à quatre roues a été retrouvée près d'une écurie où trois chevaux ont été découverts en 2018. Les experts pensent qu'il a probablement été utilisé lors de festivités et de défilés, la découverte étant qualifiée d '"exceptionnelle" et "en excellent état de conservation".

Petite histoire

Pompéi, engloutie par une éruption volcanique du Vésuve en 79 après JC, est un trésor archéologique. L'éruption volcanique a enterré la ville dans une épaisse couche de cendres, préservant nombre de ses habitants et bâtiments. Le char a été trouvé dans un portique à deux niveaux relié aux écuries d'une ancienne villa à Civita Giuliana, au nord des murs de la ville antique.

Découverte extraordinaire

Les fonctionnaires ont décrit le transport comme sans parallèle parmi d'autres découvertes en Italie. "C'est une découverte extraordinaire qui fait progresser notre compréhension du monde antique", a déclaré Massimo Osanna, le directeur du site, dans un communiqué de presse.

Il a dit que certaines des décorations ornées sur le char faisaient allusion au fait qu'il était utilisé pour des festivités communautaires, y compris peut-être des cérémonies de mariage.

"Considérant que les sources anciennes font allusion à l'utilisation du Piletum par les prêtresses et les dames, on ne peut pas exclure la possibilité que cela ait pu être un char utilisé pour les rituels relatifs au mariage, pour conduire la mariée à sa nouvelle maison", a-t-il dit.

Dario Franceschini, ministre italien de la Culture, a déclaré que Pompéi "continue de nous étonner avec ses découvertes et il le fera pendant de nombreuses années, avec 20 hectares encore à creuser".

La ville antique, qui se trouve à environ 23 km (14 miles) au sud-est de Naples, est un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est généralement l'un des sites touristiques les plus populaires d'Italie, mais il est actuellement fermé en raison de la pandémie de coronavirus.