Nos conseils pour bien préparer votre retraite ?

Pour un professionnel, préparer et anticiper la retraite n’est jamais une mince affaire. Bien préparer cette étape de la vie est essentiel pour éviter de tomber dans le piège de l’après-retraite. Découvrez ci-dessous, quelques méthodes efficaces pour bien préparer et anticiper votre retraite.

Faire le point de sa situation : très important

Généralement, en matière de retraite, la plupart des professionnels ne se préoccupent que de l’âge à partir duquel ils peuvent pleinement profiter de leur retraite. Ils oublient cependant de prendre les informations sur les montants de leurs futurs droits. En effet, avoir connaissance de ces informations vous permet d’avoir une idée de vos pertes en matière de revenus. Ce qui vous permettra d’envisager d’autres placements qui vous serviront de revenus complémentaires et ainsi combler le vide lors de votre passage à la retraite. Pour l’évaluation de votre situation personnelle, commencez déjà par prendre des renseignements sur le régime dont vous dépendez et sur la possibilité de faire partie des cas particuliers concernés par un éventuel départ anticipé (avant 62 ans : l’âge légal). Il est également primordial de connaître le nombre de trimestres que vous avez déjà cotisés afin de le mettre en lien avec le nombre de trimestre restant pour avoir la retraite de base. Si vous êtes déjà proche de votre retraite, découvrez ici des informations très intéressantes qui pourront vous aider.

Choisir un placement retraite

Il est possible d’avoir accès à différents types de placements retraite en fonction du statut salarial que vous avez. Il existe même certains placements retraite qui ne sont réservés qu’à un groupement de contribuables. Les principaux bienfaits de ce type de placement sont de profiter d’allègements fiscaux intéressants et la garantie de versements d’un revenu complémentaire. Comme placement retraite, nous notons : le PERP, le PERCO, le Madelin retraite. Une fois que vous vous rapprochez de ces structures, vous aurez les informations plus détaillées. En gros, retenez que pour préparer et anticiper votre retraite, les solutions ne manquent vraiment pas et surtout il faut déjà commencer par agir maintenant.