Les hottes aspirantes : ce qu’il faut savoir

Les hottes aspirantes jouent un rôle essentiel dans nos cuisines. Une bonne extraction dans votre cuisine est essentielle pour créer une maison saine et propre. Une hotte aspirante permet non seulement d'éliminer les odeurs, mais aussi d'évacuer les graisses et la vapeur, ce qui rend votre cuisine plus facile à entretenir et plus agréable à vivre.

Que fait une hotte de cuisine ?

Une hotte aspirante est un ventilateur électrique placé au-dessus de votre table de cuisson et chargé d'éliminer les odeurs de cuisson, les graisses et l'humidité de votre cuisine. Vous devez tenir compte de plusieurs éléments lors de l'achat d'une nouvelle hotte, de la taille aux points de fixation, en passant par la méthode d'extraction et la zone chaude. Visitez yummyblog.fr pour d’autres détails.

Choisir la bonne hotte de cuisine

Les hottes peuvent soit évacuer l'air de la pièce vers l'extérieur de la maison par le biais de conduits soit purifier l'air et le renvoyer dans la pièce.  Votre premier choix sera donc entre une hotte de cuisine à conduit ou une hotte aspirante à recyclage.

Une hotte de cuisine à conduit nécessite une installation avec une série de conduits qui amènent l'air extrait à l'extérieur tandis qu’une hotte aspirante à recyclage nettoie l'air sur un filtre et le renvoie dans la pièce. Certains modèles peuvent fonctionner dans les deux sens, mais ce n'est pas toujours le cas, alors vérifiez avant d'acheter votre hotte.  Les deux types de hottes nécessitent un filtre à graisse, mais les hottes à recyclage nécessitent également un filtre à charbon, qui peut ne pas être inclus dans le prix.

En général, l'extraction vers l'extérieur est préférable. Cependant, elle est également susceptible d'être plus coûteuse car le conduit est généralement un achat supplémentaire en plus de la hotte. Il est également utile de rappeler que les conduits sont plus faciles à installer lors d'une construction ou d'une extension plutôt que lors d'une rénovation, lorsque leur installation peut s'avérer gênante.