Le serpent à sonnette

Pure merveille et d’une splendide beauté, le serpent à sonnette est l’une des créatures du monde animal dont la beauté ne cache la dangerosité. Il en existe généralement quatre espèces dont les couleurs varient en raison de leur habitat. Découvrez dans cet article les serpents à sonnettes.

Quelques caractères du serpent à sonnette

Différencier des autres types de serpent par le biais du hochet, le serpent à sonnette est l’une des espèces de serpent les plus venimeux et sont retrouvé pour la plupart en Amérique du sud et du nord. Ajoutez à leur hochet, la nature les a doter de fosse située des deux côtés de la tête faisant ainsi d’eux des prédateurs accomplis et redoutable. Leur tête en forme de losange et la lourdeur de leur corps sont également des aspects faisant leur spécificité.

Le hochet

Le hochet est un système de défense tout à fait au point dont se sert ce type de serpent pour prévenir les éventuels prédateurs, et les fuir si possible. En effet, le hochet est un système extrêmement puissant qui intervient lorsque le serpent sent venir de potentiel prédateur. En effet dès qu’il sent un prédateur, le serpent à sonnette déploie son corps et émet au travers de celui-ci des vibrations qui interagissent avec les hochets et crée un sifflement avec pour but de mettre en garde les prédateurs et évoluer aisément sans rencontrer ceux-ci le long de leur trajet.

Les fosses

Contrairement aux hochets qui font éviter les prédateurs, les fosses sont quant à eux des détecteurs de proies. En effet, au travers des fosses situés sur les deux côté de leur tête, les serpents à sonnette détectent les proies potentielles en se basant sur leurs signature corporel plus précisément leur chaleur car elle reste différente à celle des prédateurs.
La puissance de leur venin ne fait pas des serpents à sonnettes les serpents les plus craints au monde. Le serpent à sonnette retrouvé au Brésil à ce qu’il parait aurait dans son venin de la crotamine aux effets analgésiques encore plus puissant que la morphine et ceci sans créé de dépendance à ceux qui en prennent.