Le ravalement de façade : que comprendre ?

Les bâtiments soumis au temps et aux intempéries présentent des fissures au niveau des murs. Ainsi ces fissures peuvent laisser l’eau s’infiltrer dans votre maison. Cet état de choses n’est pas très agréable à vivre. Voilà pourquoi il existe des travaux de rénovation de maison et d’immeuble.

En quoi consiste le ravalement de façade

On appelle ravalement de façade tout travail de rénovation sur une maison ou un immeuble. Trouvez ici - même tous les détails sur cette technique. En effet, il consiste en une remise en état des façades ainsi que des accessoires apparents d’un bâtiment. Plus clairement, c’est toute réparation des fissures, de mise de peinture ou d’application d’un enduit hydraulique. C’est une obligation légale dans certaines localités. Car le code de la construction et de l’habitation stipule que les façades doivent être maintenues en bon état de propriété pour la sécurité des habitants et des passants. Il convient de rappeler ici que les travaux de ravalement doivent respecter la forme initiale de l’immeuble ou de la maison en rénovation.

Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

D’après le code de la construction, les travaux de ravalement de façade sont obligatoires et imposés aux propriétaires et copropriétaires de maison ou immeuble. En effet, un ravalement de façade complet au moins une fois les 10 ans est exigé aux propriétaires et copropriétaires. En cas de non-respect, une injonction peut être envoyée. Mais il ne faut pas attendre les 10 ans. Hormis l’exigence, on peut faire le ravalement de façades lorsqu’on remarque des fissures sur les murs, quand leur revêtement est endommagé. On peut aussi faire intervenir les professionnels de la rénovation quand on veut faire l’isolement du toit. La question que l’on se pose souvent à ce sujet concerne le coût. Il faut dire le coût de ces travaux en fonction de plusieurs facteurs, dont les matériaux utilisés, et du support à traiter.