Le chancre bactérien : signification, manifestation et prévention

Connaissez-vous le chancre bactérien ? Il s'agit d'une maladie causée par des bactéries et parfois par de champignons et qui attaque certains végétaux en les détruisant progressivement. Vous verrez sa définition, ses manifestations et les mesures de préventions faisables dans la suite de ce texte.

Que savoir du chancre bactérien et comment se manifeste-t-il ?

Le chancre bactérien est une pathologie causée par des bactéries ou des champignons, provoquant une déformation au niveau de l'écorce de l'arbre. Les bactéries comme le Pseudomonas syringae et le Pseudomonas mors-prunorum sont des exemples de microorganismes responsables de cette maladie. En plus d'une déformation constatée chez l'arbre atteint, on remarque l'écoulement d'un liquide épais ayant un aspect visqueux et jaunâtre. Ces bactéries attaquent les plantes par le biais d'une blessure ou une cassure dont elles profitent pour se propager, se multiplier tout en rongeant le sujet pendant leur évolution. Vous pourrez avoir besoin de plus de détails en ces termes ; dans ce cas, cliquez ici.

Chancre bactérien avec les plantes : prunier, cerisier et tomate

Les pruniers et les prunus à fleurs sont le plus souvent contaminés par Pseudomonas mors-prunorum tan disque le cerisier, l'abricotier et le pêrcher sont vulnérables à Pseudomonas syringae. Ces microorganismes, pour infester ces plantes, profitent de leur fragilité et des mauvaises conditions de culture de celles-ci.
Pour le cas de la tomate, l'agent bactérien est Clavibacter michiganensis subsp. Dans ses manifestations, on voit apparaître des tâches brun foncé sur les tiges, d'autres sur les fruits.

Traitement et mesures de préventions contre le chancre bactérien

Il n'y a pratiquement pas de traitement exhaustif contre le chancre ; une fois la plante est atteinte, c'est difficile de l'en débarrasser. La seule chose dont on peut s'assurer et mieux faire, c'est les soins préventifs. En effet, il faut utiliser du matériel propre, stérilisé et désinfecté pour émonder les branches. Les outils comme la scie, l'ébrancheur, le sécateur ; avant d'être utilisé à un arbre puis à l'autre doivent systématiquement être désinfecté. Si un arbre ou une plante est détecté contaminé par le chancre, il faut retrancher la partie attaquée ou si c'est une plante comme la tomate, retirer toute la plante pour éviter la contamination des autres.