La sophrologie et ses objectifs dans la vie du sujet humain

De nos jours plusieurs disciplines s’intéressent aujourd’hui à l’humain de différentes façons. Si des sciences comme la biologie et la médecine étudient son métabolisme et sa constitution, d’autres disciplines s’intéressent à son bien-être mental. La sophrologie fait partie de ces disciplines. Qu’est-ce donc que la sophrologie et quels sont les objectifs qu’elle vise ?

La sophrologie : comment la définir ?

La sophrologie est une discipline qui utilise les techniques de relaxation et d'imagination comme moyen de développement du bien-être psychophysique de l'être.

Le terme Sophrologie n'étant pas juridiquement protégé, de nombreuses écoles se sont créées, utilisant sa terminologie pour désigner des techniques et des programmes différents, parfois opposés à leurs véritables objectifs. Découvrez en cliquant sur ce lien, une sophrologue : Lisavidilsophrologue.com.

La méthode utilisée en sophrologie, la méthode Caycedo, consiste en une série de techniques de relaxation, d'exercices de respiration, de mouvements corporels et de stratégies d'activation mentale visant la connaissance de soi et le développement de la conscience.

De manière progressive et méthodique, la personne augmente la perception et la connaissance de sa propre corporalité, de ses émotions, de ses pensées, de son comportement et de ses valeurs. Ils développent leur propre volonté pour améliorer les capacités qu'ils souhaitent renforcer et pour traiter leurs perceptions, leurs sentiments ou leurs pensées perturbatrices.

Objectifs de la sophrologie

La sophrologie est une discipline scientifique dont les objectifs sont les suivants :

L'étude de la conscience humaine. En plus d'étudier la conscience humaine d'un point de vue théorique, la sophrologie offre une méthodologie permettant à l'individu de connaître sa propre conscience de manière expérimentale.

L'application des techniques sophrologiques au niveau thérapeutique. Les professionnels des sciences de la santé utilisent les techniques sophrologiques de manière unique ou complémentaire à leur thérapie afin que le patient les intègre dans son propre traitement. L'application des techniques sophrologiques à un niveau pédagogique est aujourd’hui très répandue.

La sophrologie permet de mettre l'accent sur l'être humain comme sujet de lui-même, de ses pensées, de ses émotions, de ses actions et non comme objet de ses impulsions et de ses sentiments. Étant une discipline basée sur la phénoménologie, elle renforce la conscience, la liberté et la responsabilité de l'individu.