Comment choisir une agence immobilière ?

Acheter, vendre ou louer une maison ou un appartement requiert une certaine expertise. Au lieu de se lancer tout seul, il est plus conseillé de faire confiance à une agence immobilière pour avoir un meilleur choix. Comment choisir une agence immobilière ? La réponse dans cet article.

Le choix selon la maîtrise du secteur géographique

Un bon agent immobilier a une connaissance générale du marché immobilier, découvrez ici plus d’informations. Gagnez du temps en choisissant un agent immobilier avec une réelle expertise dans votre quartier. Il reconnaît rapidement les avantages et les inconvénients de la situation géographique de votre future propriété. Acheter ou vendre avec lui est plus facile. Lors de l'achat d'une propriété, rappelez-vous que l'emplacement est un facteur important.

Spécialiste du bien que vous recherchez

Vous souhaitez vendre votre studio à un étudiant ou une résidence de luxe à une clientèle internationale, il est conseillé de choisir un agent immobilier connaissant votre type de bien. Par exemple, la vente d'une propriété de prestige située dans un quartier chic d'une grande ville et offrant une valeur exceptionnelle s'adresse à une clientèle particulière. Ces agences ont des milliers de clients potentiels qui correspondent parfaitement à vos besoins.

Vérifiez l’existence de l’agence immobilière

C'est un point administratif important. Les agents immobiliers doivent avoir une carte d'identité professionnelle délivrée par la Chambre de commerce (CCI), destinée aux transactions immobilières (bien qu'il puisse également concerner la gestion et les co-fiduciaires). Pour l'obtenir, chaque agent immobilier doit remplir les conditions fixées par la loi Hoguet en matière de moralité, d'aptitude professionnelle, de sécurité financière et de responsabilité professionnelle. Assurez-vous de signer la procuration avec la bonne personne.

Les avis des clients et les recommandations

Recherchez sur le Web des avis de clients d'agences, recherchez des recommandations et des clients qui ont déjà travaillé avec ces agences. Rien ne vaut de vrais commentaires de vrais clients.