Capteurs et autonomie de montre connectée : ce que vous devez savoir avant d’acheter

Les montres connectées sont de plus en plus sophistiquées. Mais avez-vous vraiment besoin de tous les capteurs qu'ils proposent? Encore une fois, tout est une question d'utilisation et de budget. Grâce au développement ultérieur, vous avez accès à de nombreux capteurs même à faible coût.

Les capteurs

La surveillance de la fréquence cardiaque est ainsi devenue un incontournable qui était considéré comme un luxe il n'y a pas si longtemps. Couplé à un accéléromètre et un gyroscope, vous pouvez suivre vos données de santé plus ou moins efficacement, selon le modèle. Même les montres utilitaires offrent une surveillance de la fréquence cardiaque. Pour plus d'informations, découvrez la montre Galaxy watch active 3 . Pour les athlètes, ce ne sera probablement pas suffisant. Pour cette raison, le suivi de la SpO2 peut désormais être trouvé sur la plupart des montres de sport. Ces données indiquent la saturation en oxygène du sang et reflètent l'état de santé général. Dans la zone supérieure, ces capteurs sont complétés par l'ECG, qui donne un aperçu détaillé de la fonction cardiaque. Nul doute que l'entrée de gamme proposera rapidement le même type de matériel. Le capteur de fréquence cardiaque est devenu indispensable pour chaque smartwatch. Si vous n'êtes pas sportif, vous n'avez pas besoin d'investir dans des montres aussi sophistiquées. En revanche, si vous n'avez pas le smartphone sous la main, vous voudrez peut-être avoir un modèle avec un module Wi-Fi ou 4G. Le GPS peut également vous être utile de temps en temps, que vous soyez sportif ou non. Bien sûr, plus vous collectez de capteurs, plus la facture est élevée. Il est conseillé de calibrer votre choix en fonction de votre utilisation.

Autonomie: un critère essentiel lors du choix de votre smartwatch

Nous parlons d'autonomie, bien sûr. C'est la bête noire de tous les fabricants et probablement le principal obstacle à l'adoption massive des montres connectées. Cependant, de très bons progrès ont été accomplis dans ce domaine. Si la première montre connectée a duré plus d'une journée complète, il existe désormais des modèles qui peuvent fonctionner jusqu'à un an complet. Un vrai pas de géant qui cache encore des différences majeures entre les constructeurs.